Lorsqu’il commet une infraction au Code de la route, l’automobiliste se voit le plus souvent contraint de payer une amende, en plus d’autres types de sanctions. Le montant de cette peine varie en fonction de :
On distingue 3 sortes d’amendes : celle forfaitaire, celle minorée et celle majorée. À quoi correspond chacun de ces types d’amendes ? Comment est-on notifié d’une amende à payer et quels sont les délais à respecter pour s’en acquitter ? Les réponses.
S’il se fait flasher par un radar automatique, notamment pour excès de vitesse, le conducteur reçoit à son domicile un avis de contravention contenant les démarches pour payer ou contester l’amende.
Par contre, s’il se fait verbaliser par les forces de l’ordre, la notification de l’amende se fait de 2 manières :
Notons que le PV est traité par le Centre national de traitement de Rennes. Il remplace, depuis début 2011, le PV manuscrit pour les infractions relatives à la circulation routière.
Procédure simplifiée destinée à éviter des poursuites pénales au contrevenant, ce type d’amende concerne la quasi-totalité des contraventions des 4 premières classes, catégories d’infractions les plus nombreuses.
L’amende forfaitaire, dont le paiement vaut reconnaissance de l’infraction, peut s’accompagner ou non d’une perte de points sur le permis de conduire.
Elle s’applique lorsque l’acquittement intervient dans un délai de :
Le montant de l’amende forfaitaire, par classe de contravention, est le suivant :
L’amende forfaitaire ne concerne pas les infractions graves telles que les délits, les crimes et les contraventions de 5e classe. Elle ne s’applique donc pas, par exemple, en cas de :
À savoir : depuis le 1er janvier 2018, en cas de non-paiement de stationnement, l’amende forfaitaire de 17 € qui en découle est remplacée par un « forfait de post-stationnement », dont le montant est désormais fixé par les communes. Le délai de paiement en est de 3 mois.
Le contrevenant peut profiter d’une amende réduite de 30 % — appelée amende minorée — s’il paie celle-ci dans un délai de :
Voici ce qu’il faut payer pour une contravention de :
À savoir : les contraventions liées au stationnement et celles de 1re classe ne bénéficient pas de l’amende minorée.
Le conducteur est tenu de s’acquitter du montant majoré de l’amende forfaitaire :
S’il ne conteste pas l’amende forfaitaire majorée, le délai de paiement en est de :
Il est en outre possible de bénéficier, pour certaines infractions, d’une remise de 20 % sur le montant de l’amende majorée, si le paiement intervient dans les 30 jours suivant la date d’envoi de l’avis.
Voici ce qu’il faut payer pour une contravention de :
Pour régler son amende, le contrevenant peut utiliser :
Si le contrevenant est en difficulté financière, il peut demander l’échelonnement du paiement de son amende ou bien en solliciter la remise gracieuse auprès du Trésor public.
À savoir : notons qu’il est possible de contester une amende forfaire dans un délai de 45 jours, et une amende majorée sous 30 jours après réception de l’avis.
Si un contrevenant au Code de la route est en difficulté financière, il lui est possible d’obtenir un échelonnement du paiement de son amende majorée, voire une remise gracieuse de celle-ci auprès du Trésor public. Comment procéder ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir. En savoir +